OKTOBERFEST : La Fête de la Bière
Après deux années mitigées à cause de la crise sanitaire, l’Oktoberfest revient cette année à partir du samedi 17 septembre et ce jusqu’au lundi 3 octobre 2022. Comme son nom l’indique - et vous l’avez peut-être déjà deviné grâce à votre perspicacité - il s’agit d’une fête célébrée originellement en octobre ! Mais comme cette année on est pressés et qu’on n’a pas le time’, on commence en septembre.
Il s’agit d’une fête de la bière qui se déroule traditionnellement à Munich en Allemagne, c’est même la plus grande fête de la bière du monde ! C’est LE rendez-vous de l’année à ne pas manquer pour les biérophiles ! Avec au programme, des festivités, de la bonne nourriture et surtout...(roulement de tambours) de la bière !
Mais à l’origine, pourquoi fête-t-on la bière ?
Cette festivité remonte en 1810 lorsque le futur roi Louis Ier de Bavière avait organisé une fête publique (à base de tentes géantes et de course de chevaux) à l’occasion de son mariage avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.
Depuis lors, les festivités ont laissé place aux buvettes, les curieux s’y sont mêlés et la fête a pris de l’ampleur et s’est émancipée dans tout le pays. Aujourd’hui cet événement rassemble des millions de curieux et a même dépassé les frontières.
On aime ce genre de festivités conviviales lors desquelles on mange des plats traditionnaux, on boit des chopes de bières sur des grandes tablés sous des tentes, on s'ahbile en habits traditionnels (avec la « Dirndl » qui est une robe à manches bouffantes et le « Lederhose ») et on danse sur le ryhtme de musiques bavaroises.
L’équipe de Planète Drinks vous propose une sélection de bières allemandes à partager en écoutant un orchestre bavarois près du feu :
PAULANER MUNCHNER HELL 33CL
PAULANER HEFE WEISSBIER 33CL
FUT PAULANER HEFE WEISSBIER 5L
FUT PAULANER MUNCHNER HELL 5L
WEIHENSTEPHANER VITUS 50CL
WEIHENSTEPHANER ORIGINAL HELLES 50CL
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Si vous avez déjà participé à l'Oktoberfest, racontez nous vos anecdotes en commentaires !
Leave a comment
Log in to post comments