Blog navigation

Latest posts

Blog tags

DLUO, kesako ?

12839 Views 1 Liked
 

LA DLUO, Késako ?

 

Saviez-vous que la bière est un produit alimentaire stable qui ne se périme jamais vraiment dans le temps ? Les autres aliments qui, eux, se périment sont porteurs d’une Date Limite de Consommation (DLC) alors qu’on parle plutôt de DLUO pour la bière. Mais qu’est-ce que la DLUO ?

La DLUO n’est qu’une date indicative, signalée après la mention « A consommer de préférence avant le… ». On parle aussi de Date de Durabilité Minimale (DDM). Même si – comme la mention l’indique – il est préférable de consommer la bière avant la DLUO, il est tout à fait possible de la consommer après et c’est sans risque pour la santé ! Le produit peut en effet perdre en qualités gustatives ou nutritives avec par exemple une légère baisse de la teneur en goût, en mousse ou en apports nutritionnels (potassium, magnésium, vitamines…). Néanmoins la bière n’est pas impropre à la consommation même après plusieurs semaines, voire plusieurs mois une fois la DLUO passée.

Selon UFC Que Choisir, 18% des consommateurs européens ne comprennent pas la mention "A consommer de préférence avant le" et l’interprètent comme une date limite de consommation, se privant ainsi de la consommation de produits sains.

Cette notion est souvent confondue avec la DLC qui une fois dépassée peut présenter un risque sanitaire. UFC Que Choisir dénonce un raccourcissement à l’excès des DLC à des fins marketing. Ce qui pourrait porter les consommateurs à confusion en associant une date limite dépassée à un produit « mauvais » voir toxique.

Face à ce constat, notre équipe vous donne quelques conseils de conservation optimale si vous envisagez d’acheter des bières avec une DLUO courte et que vous avez prévu de ne pas les consommer dans l’immédiat. Tout d’abord, il faut savoir que certaines bières se conservent mieux que d’autres. En effet, les bières présentant un degré d’alcool plus élevé ont une meilleure conservation, tout comme les bières conditionnées en cannettes (qui sont plus hermétiques). Aussi, il est préférable de ne pas pencher la bouteille mais plutôt debout afin que le contenu ne soit pas en contact direct avec la capsule (qui pourrait éventuellement accélérer l’oxydation). Et enfin, gardez la bière en température fraîche (idéalement entre 10 et 12°) et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Notre conseil antigaspi : Si vous n’êtes pas à l’aise de boire une bière à DLUO dépassée, vous pouvez toujours l’utiliser dans vos recettes : dans la pâte à crêpes (la bière contient des levures naturelles dû à la fermentation, cela vous fera des crêpes encore plus légère et moelleuse (testé et approuvé par une ch’ti) ou encore dans des plats mijotés à la bière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 
Posted in:

Leave a comment

Log in to post comments

Product added to the cartx
Product deleted from the cartx