Blog navigation

Latest posts

Blog tags

Top 5 Cocktails de l'été

4428 Views 1 Liked
 

L’été est arrivé, à nous les terrasses au café, les soirées en bord de mer, les pieds dans l’eau (on n’oublie pas la crème solaire) et même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous (coucou les gens du Nord), on apprécie toujours un moment passé entre amis, entre collègues ou en famille autour d’un verre. En mode after-work ou en fin de semaine, avec ou sans alcool, chacun sa boisson préférée.

Et justement, quelles sont les boissons préférées en période estivale ? Nous avons les indétrônables cocktails aux spiritueux de type Mojito, Gin Tonic (Gin To’ pour les connaisseurs), Spritz, Cosmopolitain et enfin la Piña Colada.

Le Mojito

Le Mojito, à base de rhum blanc, de citron vert et de menthe, est particulièrement apprécié pour son côté exotique !

Pour plus de saveurs, il peut être accompagné de fruits frais ou encore de sirop de fruits. Les audacieux choisiront de l’associer à la fraise, la passion ou encore la mangue. Et non, ça ne compte pas dans la portion des cinq fruits et légumes par jour.

Le cocktail a été crée dans la capitale de Cuba au tout début du 20e siècle par un barman qui aurait utilisé du rhum - et non de l’eau-de-vie locale (appelée Tafia) - et ajouté du citron vert. « Mojo » fait référence à une spécialisé cubaine au citron vert.

Le Gin

En plus d’être gustativement bon (opinion très objectif), Le Gin apporte également des bienfaits pour la santé grâce aux baies de genévriers qu’il contient. En effet, le Gin est un mélange d’alcool distillé avec des baies de genévrier que l’on trouve sur des arbres aux aiguilles piquantes. En réalité, cette baie n’est pas un fruit, mais plutôt une bille au goût épicé qui était utilisé autrefois à la place du poivre. Aussi appelée « baie de genevièvre », ce faux-fruit était utilisé comme remède grâce à ses bienfaits médicinales. Riche en tanins, ces baies facilitent la digestion, luttent contre les troubles diurétiques et articulaires, et apportent également des bienfaits pour la peau.

Le Spritz

Ce cocktail obtenu avec de l’Aperol, du Prosecco (vin pétillant) et une orange, nous vient tout droit d’Italie. Son goût amer et sa couleur vive le démarquent des autres cocktails que l’on peut trouver.

A l’origine, ce cocktail a été introduit en Italie au 19e siècle par les autrichiens qui occupaient alors le territoire italien. Ils avaient pour habitude de couper le vin italien qu’ils trouvaient trop fort avec de l’eau gazeuse. « Spritz » vient du mot allemand « spritzen » qui signifie « asperger » puisqu’ils « asperger » d’eau gazeuse le vin italien.

Le Cosmopolitain

Plusieurs théories retracent la création du Cosmopolitain, mais toutes sont unanimes sur le fait qu’il aurait été créé dans les années 1970-1980 aux Etats-Unis en s’inspirant d’un cocktail déjà existant « Le Kamikaze » auquel on aurait ajouté du jus de canneberge.

Son objectif ? Plaire aux femmes, avec notamment sa couleur vive et son goût fruité. Il a été sur le devant des projecteurs grâce à la série « Sex and the city » qui l’a associé à une image de la femme libérée qui aime sortir et boire un cocktail avec ses copines.

Le cosmopolitain est un mélange de vodka, de liqueur d’orange, de jus de citron vert et de jus de cranberry. Ce jus est produit à partir de baies de canneberge cultivées en Amérique du Nord. Riche en vitamines C, elles sont réputées pour faire parti des meilleurs fruits antioxydants. Elles luttent contre les infections urinaires, les maladies cardio-vasculaires ou encore la prolifération de cellules cancéreuses.

La Piña Colada

La Piña colada est le cocktail de l’été par excellence avec son goût de rhum, d’ananas et de coco qui sont clairement un appel vers les tropiques. 

Son histoire remonte à 1954, à Porto Rico où un barman aurait créé le cocktail avec l’ambition de regrouper toutes les saveurs de cette petite île de la mer des Caraïbes. Ce cocktail rencontre un tel succès qu’il devient la boisson nationale de l’île en 1978, il porte alors le nom de « ananas filtré ».

 
Posted in:

Leave a comment

Log in to post comments

Product added to the cartx
Product deleted from the cartx