La " fée verte " a essuyé bien des reproches, notament à cause d'une molécule , la Thuyone , accusée de rendre fou. Interdite en 1915 , l'absinthe est autorisée depuis 2001.
D'ou vient l'Absinthe ?
A l'origine de l'absinthe , son usage médicamenteux. L'Artemisia Absinthium ( Artemis , déesse grec de la Lune et fille de Zeus ) entre dans la composition de nonbreux remèdes. Efficace contre les maux d'estomac , les fièvres , la malaria , la dysentrie , les douleurs menstruelles , elle est aussi réputée pour ses vertus vermifuges et antiseptiques. A la fin du XVIIIe siècle , la mère Henriod, vieille rebouteuse suisse qui allait ainsi rentrer dans la mythologie des spiritueux , vend la formule de son élixir de santé au amjor Dubied , courtier en dentelles. Présentant le potentiel commercial de cet élixir pas toujours bu comme remède , mais plutôt comme véritable boisson , il s'associe avec son-beau fils Henri-Louis Pernot, fils , distillateur local pour ouvrir une distillerie centrée sur l'absinthe. En 1798 , la maison Dubiet père et fils voit le jour. Le succès est rapide et Henri-Louis Pernot décide de monter sa propre distillerie. Puis une seconde quelques temps plus tard, à Pontarlier. Ainsi, en 1805, la maison Pernot fils devient la toute premiere distillerie Française, associant pour longtemps ce nom à l'absinthe.
Pourquoi l'Absinthe a t-elle était interdite ?
A la fin du 19e siècle , l'alcoolisme fait des ravages. l'Absinthe est donc utilisée comme bouc émissaire de l'alcoolisme par les ligues de moralité, accusée de rendre fou et aveugle , criminel et tuberculeux. Il faut dire qu'à l'époque, parallèlement à celle produite par des marques comme Pernot ou Berger , d'autres en proposent des versions élaborées avec des alcools à brûler ou de l'alcool de patate, aboutissant sur des essences d'absinthe trafiquées colorées au sulfate de cuivre. Bien que minoritaires , ces produits frelatés, très peu onéreux , ils coûtent moins chère qu'un verre de vin ; encourageaient encore un peu plus la consommation de cette fée verte a 68°, déjà très populaire. Plus que le vin , au grand dam des viticulteurs , qui oeuvrevront d'ailleurs à en limiter la production , et pèseront de leur poids dans son interdiction.
Celle-ci arrive en Mars 1915 ,alors que la Grande Guerre a éclaté. En interdisant l'absinthe , la France veut endiguer l'alcoolisme pour constituer ses troupes, mettre fin à la contrebande, mais aussi relancer le commerce du vin.
Comment se boit l'absinthe ?
Elle se boit selon un rituel précis , un cérémonial avait déjà court au XIXe siècle , et qui participe à entretenir la fascination autour de ce spiritueux. Le voici :
Versez 2 à 4 cl d'absinthe dans un verre à absinthe *
Placez une cuillière à absinthe sur le verre, et déposez dessus 1 ou 2 morceaux de sucre selon vos goûts
Versez très doucement , idéalement au goutte à goutte, de l'eau très fraîche sur le sucre. Il est conseillé 3 à 5 volumes d'eau pour une absinthe, selon l'absinthe et vos goûts. L'idéal est d'utiliser une fontaine à absinthe afin d'ontenir un goutte à goutte parfait .
Une fois le sucre dissout , remuez doucement avec une cuillière. Vous pouvez maintenant savourez vottre absinthe
La réaction obtenue par le mélange de l'eau et l'absinthe se nomme " le louche "