Ce terme désigne les boissons spiritueuses distillées à partir des jus de fruits, notamment le vin mais aussi les poires, les cerises etc. L’appellation brandy est donc assez vague car on retrouve une gamme importante d’eaux-vie produite avec ces fruits dans tous les coins du monde.
Un peu de notions sur le brandy .
Cette appellation vient du mot néerlandais (brandewijn qui signifie vin brûlé. Sa découverte accidentelle date du 12e siècle lorsque des marchands ont concentré le vin pour contourner le problème du transport de fût avec l’intention de rajouter de l’eau dans le liquide plus tard. Les négociants ont alors remarqué que le processus de fabrication a bonifié la saveur du vin. La méthode d’eau-de-vie distillée par la chaleur devient la base d’élaboration de plusieurs alcools dans cette catégorie. Parmi les types les plus connus, on peut citer Martell, Hennesey, Remy Martin et Courvoisier. Ces quatre marques se partagent 75 % du volume du marché. Le cognac, l’armagnac, le pisco pour ne citer qu’eux sont aussi des variétés populaires. Sachez également que l’appellation brandy n’est utilisée que pour le distillat obtenu par le jus de raisin. Si la boisson spiritueuse provient du jus fermenté de poire, de pêche ou de pomme, on ajoute le mot pear, peach ou apple avant le mot. Et s’il s’agit d’un produit made in France, le mot french est annoncé avant le mot. La période de vieillissement peut durer 6 à 24 mois voire plus selon la taille du tonneau en bois. La robe sombre provient de la maturation en barils. A noter également que la liqueur commercialisée peut avoir un volume d’alcool de 35 % à 80 %.
Comment déguster ce breuvage ?
Lors de l’achat, sachez qu’il existe plusieurs classements de brandy selon leur nombre d’années de vieillissement dans les barils du chêne : du very special âgé de 3 ans jusqu’aux hors d’âge. Pour mieux déguster le ban apricotou l’Asbach uralt vendus sur notre site, il faut prendre un ballon à brandy puis le servir immédiatement. Portez le verre à votre nez pour sentir les arômes avant d’humer et de boire une petite gorgée. Il est conseillé de boire en petites quantités pour mieux apprécier sa finale en longueur et sa rondeur en bouche.