La tradition de boire l’apéritif date dans la nuit des temps. Cette appellation se réfère par extension à tous les aliments qui ouvrent l’appétit et aussi à ce moment tendance et convivial notamment chez les jeunes adultes. Cette pratique appelée familièrement apéro désigne également la boisson utilisée avant le repas.
L’origine de ce mot apéritif.
Avant de vous parler des boissons apéritives, voyons d’abord l’étymologie de ce mot. Ce terme vient du latin apertivus, qui se traduit par « ouvrir ». Ce sont les habitants de l’Assyrie qui avaient la coutume de boire du vin de palme en apéritif. Au 12e siècle, les Allemands aimaient aussi prendre un cocktail d’absinthe et du vin avant de prendre le repas. Mais c’est au 18e siècle à Turin qu’un italien appelé Antonio Carpano produisait un vermouth. Au fil des ans, ces boissons d’ouverture d’appétit connurent un tel succès qu’elles se répandirent en Europe, en Amérique au début du 20e siècle.
Quelles sont les boissons à consommer avant le repas ?
Il existe une large sélection de ces boissons spiritueuses. On peut les classer en fonction de leur teneur en volume d’alcool, ou en fonction de leur composition (vin ou alcool). Si on cite les produits contenant le plus d’alcool à 40 %, on retrouve le whisky, le bourbon, le cognac, le gin. Tandis que ceux qui possèdent un niveau intermédiaire d’alcool à moins de 16 % regroupent l’anisette, le porto, le pineau, le vin liquoreux, le crème de cassis, les bières, cidres etc.
Pour ce qui en est des boissons à base de vins avant le repas, la liste comprend entre autres les vermouths, les quinquinas, le vin de liqueur, le vin macéré comme la sangria. Ceux élaborées à base d’alcool comprennent, quant à eux, les bitters, les gentianes, et les anisés.
Ces boissons peuvent s’accompagner d'amuse-bouches comme les feuilletés salés, les fromages, les produits de charcuterie, les mini-brochettes, les petits fours etc. Sans oublier les olives et les fruits secs. Et si vous souhaitez savoir les breuvages alcoolisés français les plus prisés en tant qu’apéritif, nous pouvons citer l’armagnac des Pyrénées, le marc de Bourgogne, le kirsch de Franche-comté, ou encore le pommeau de Bretagne.