Les Tahitiens aiment faire le barbecue ou sortir à la plage en buvant la bière tahitienne Hinano. Cette bière à la robe dorée et à l’amertume prononcée est si populaire qu’on la trouve, lors des fêtes, des moments conviviaux et pendant les évènements sportifs organisés dans l’île.
Coup d’œil à l’histoire de la bière tahitienne
En 1914, les frères Vernaudon font l’acquisition d’une usine à eau gazeuse à Sosthène Drollet qui était la première brasserie tahitienne. Mais les installations sont ravagées par les bombardements allemands. Le Gouverneur à l’époque a restauré l’usine en 1917 et l’a appelé « la brassière de Tahiti ». Plus tard en 1922, une société américaine l’a racheté en 1922. L’année 1937, elle passe encore aux mains du groupe Martin qui a crée une nouvelle brasserie. La bière Aori change alors de en « Hinano ». Ce nom lui a fait gagner la notoriété à l’échelle internationale.
La fabrication de la bière tahitienne est largement dominée par la Brasserie de Tahiti qui tient presque le monopole de la production s’il n’y a pas son concurrent Vaimato. 95 % des bières du pays sont produites par l’usine. C’est elle qui produit Hinano, la bière la plus consommée dans l’île. Elle commercialise également la bière Heineken sous licence qui gagne 20 % du marché. La position avantageuse de Hinano et de Heineken sont assurée par la taxe d’importation conséquente sur les bières étrangères. L’entreprise emploie 400 salariés environ sans compter ceux dans ses filiales.
La bière célèbre tahitienne
Hinano est vendue à l’international. On la trouve au Japon, à Hawaï, à Californie et en Nouvelle-Calédonie. En France, elle est représentée sous licence par IBB. L’emblème de cette bière tahitienne est créé par l’artiste Peter Heyman. Cet artiste a fait également les sculptures de quelques églises de l’île. Puis, des retouches ont été ajoutées au fil des ans. Hinano est une bière blonde de type pilsner. Elle a des saveurs douces, rondes et rafraichissantes. La boisson dotée d’une robe dorée pale est couronnée d’une fine couche de mousse blanche. Au nez, elle dévoile des odeurs de malt et de houblon bien équilibrés. À la bouche, elle laisse des goûts de malt associés aux saveurs de grains et de paille et une légère amertume en fin de bouche. Cette boisson à l’image très jeune et sensuelle fait la fierté de l’île !