Les portugais sont férus de porto, mais cela ne les empêche pas de produire de la bière. Preuve en est la popularité de la Super bock, la bière portugaise la plus connue à l’étranger. Le pays se classe même à la 9 ème place des pays européens exportateurs de bière.
Coup d’œil à l’histoire de bière portugaise
Les plus anciennes brasseries du pays datent du 19 e siècle. Il s’agit de la brasserie Unicer qui a été fondé en 1890 et l’Empresa de Cervejas da Madeira qui a vu le jour en 1872. Mais le marché est dominé par Unicer et Sociedade Sagres et Bebidas (du groupe Heineken). Ces deux entreprises s’emparent 90 % des parts du marché de la bière portugaise. Le groupe appartient à 56 % à Viacer et le reste au groupe Carlsberg après la privatisation de l’industrie de fabrication de bières, de vins et de boissons alcoolisées dans les années 90. Unicer se fait un nom avec la Super bock, une marque créée en 1927 qui détient 42 % de vente au Portugal. La marque Sagres fondée en 1940 et appartenant au groupe Heineken figure également parmi les bières Lagers les plus populaires du pays.
Les marques de bières portugaises
La Super Bock et la Sagres se disputent le marché du pays et au-delà des frontières. La première se décline en plusieurs versions (avec de version sans alcool). C’est une blonde un peu amère comparée à Sagres mais toutes les deux sont légères. La Super bock titre à 5.6 % contre 4.8 % pour son concurrent. Outre les produits de ces géants et des brasseurs traditionnels, on retrouve également quelques marques de bières brassées par une nouvelle génération de micro-brasseurs artisanaux dans le pays. Citons par exemple la bière portugaise Deusa, les produits de la brasserie Amphora et de Vadia. Cette dernière est un brasseur artisanal Français qui est installé au pays depuis 2007. Ses bières sont maintenant vendues aux côtés de bières de luxe dans les supermarchés Auchan portugais. Elle produit la Rigo (une bière blanche légère et aigre à base de blé portugais aux arômes exotiques), preta (une Lager brune aux arômes de malt, de houblon, de café et de cacao) et organica apa (une pale ale bio avec des notes de houblons cascade et de citron). À noter enfin qu’au Portugal, les consommateurs accompagnent la bière portugaise avec une assiette d’escargot, ou une petite assiette de cacahuètes dans certaines parties du pays.