Les bières aromatisées redonnent du goût au marché de la bière
Les bières aromatisées
Pour constituer la bière aromatisée , l'objectif est de tout simplement rajouter des ingrédients sous forme d'arômes. De manière général , les éléments ajoutés ne sont pas de véritables fruits ou de jus , mais correspondent plutôt à des arômes fabriqués , même si pour certaines bières , vous pourrez trouver quelques exceptions.Certains prétendent que la bière aromatisée est surtout dédiée aux personnes n'aimant pas la bière pure ou n'étant pas des amateurs de bières .Mais, en faite , la bière aromatisée en séduit beaucoup. C 'est vrai , le petit goût en plus permet de rajouter une touche d'originalité et d'audace.Mais alors , qu'entend-on vraiment par "bière aromatisée"? Celle-ci peut-être aromatisée soit avec dautres alcools , des fruits , des épices , des plantes..
Vous pourrez donc trouver des bières aromatisées aux alcools tels que : la Vodka , la Tequila , le Muscat , le Rhum , le Cognac...Par exemple: vous avez la bière Krieska, qui est une bière aromtisée a la vodka ; la bière Desperados qui est une bière aromatisée à la tequila ; la bière Kingston aromatisée au rhum ; et la liste est loin d'être exhaustive.. Pour les bières aromatisées aux épices, vous pourrez trouver des épices tels que le gingembre, la canelle , la vanille etc. Enfin , pour les bières aromatisées aux fruits, les plus connues , vous avez une multitude d'arômes de fruits tels que : la fraise , la framboise , la cerise , pêche , la cerise , pomme , cassis , poire ...
La bière aromatisée , un renouveau du goût sur le marché ?
Kriek a la cerise , Leffe Ruby , Kasteel Rouge , Liefmans Fruitesse et autres grands classiques de nos terrasses sont petit à petit remplacés par de nombreuses nouveautés qui appraisent sur le marché...
Les résultats d'une étude menée par l'organisme IRI ( Internationalized Resource Identifier ) son sans équivoques , en grande distribution , les ventes de bières aromatisées( aux fruits) ont cru de 22% en 2014. Devant ce phénomène , les grands brasseurs ont amené une diversification et répondent à une demande réelle des consommateurs en aromatissant leurs produits : Heineken fait la promotion de son Edelweiss aux fruits des bois ou aux agrumes, Kronenbourg avec sa 1664 rosée et K (citron ou fruit rouge ) mais aussi AB inBev avec sa Hoegaarden rosée.
Les Français aiment de moins en moins l'amertume et sont friands de saveurs sucrées selon Phillipe Collinet , porte-parole du groupe Kronenbourg. De plus en plus de petites brasseries se sont mises aux bières aromatisées à l'instar de la brasserie du Mont Blanc ( violette , Genépie) ou encore, dans l'Ouest , les brasseries Britt avec le rosé aux fraises de Plougastel et Lancelot Bonnets rouges de baies de sureau.