Les brasseries proposent plusieurs types de bières : biere brune, blonde ou ambrée, blanche, verte, noire, sans gluten etc. En général, la couleur, le type de fermentation, les techniques de brassage, les houblons et levures utilisés, la durée de garde… sont des facteurs déterminants dans le goût de chaque boisson.
Comment se fait la fabrication de la biere brune ?
La fabrication de tous ces types de boisson est presque la même mais c’est le touraillage et le degré de torréfaction du malt qui conditionne la couleur de toutes les bieres. La boisson désaltérante de couleur acajou est ainsi obtenue à partir d’une orge plus grillée que le malt utilisé dans la biere blanche. Sinon, dans des rares cas, certains brasseurs ajoutent également du colorant pour donner au liquide sa couleur brune. Un tel processus de fabrication est évidemment un manque de scrupules qui n’est pas très bon signe pour la qualité de la boisson. Quoi qu’il en soit, dans les pays où l’usage de colorant est interdit, la céréale germée devra passer par une température élevée pour obtenir la couleur foncée. La fermentation peut être haute (entre 15 et 27 °C) ou basse (entre 4 et 12 °C) . Au nez, la biere brune dégage des notes de café grillé, de cacao ou de bois fumé. Sa couleur varie du brun au noir ébène. A noter toutefois que l’amertume et la longueur en bouche d’une biere ne dépendent pas de sa robe. Nous vous conseillons de déguster nos produits comme Kasteel donker, petrus double brune etc. pour vous assurer des saveurs uniques et peu amères de cette boisson.
Est-ce que cette boisson est forte et quels sont ses vertus ?
Le degré d’alcool d’un breuvage varie selon le taux de malt dans sa fabrication. Plus on retrouve cette matière première dans la composition, plus la boisson sera alcoolisée. Pour en revenir aux vertus de cette boisson qui date de l’ère des pharaons, des chercheurs ont montré ses bienfaits insoupçonnés pour le métabolisme humain. Selon leur étude, la biere contient une petite quantité des macro-nutriments comme la protéine, de glucide, de sucre, une quantité intéressante de potassium et de phosphore ainsi que des traces de vitamines B9, B12 etc. Ils ont indiqué qu’une consommation modérée de la biere brune de temps en temps diminue le risque de développement de calculs rénaux, du mauvais type de cholestérol, du stress et de risques d’infarctus.