Le goût d’une biere varie selon sa couleur, le degré de cuisson de l’orge et la fermentation. Ainsi, on reconnaît une biere blonde par sa robe ambrée et lumineuse ainsi que la légère amertume dans son goût. Cette boisson peut dégager des arômes de réglisse, de céréales, de noisette, d’herbes ou des notes florales.
Comment se fait la fabrication de la bière blonde ?
Dans le processus de fabrication le plus simple de ce type de bière, le brasseur se procure d’abord du malt d’orge. Le malt est le germe de l’orge séché et réduit en poudre afin d’en retirer l’amidon. Il y a ensuite l’étape de la conversion de l’amidon obtenu en sucres simples et l’ajout du saccharomyces, une levure qui transforme le glucose en liquide alcoolisé. Dans l’étape finale, le brasseur peut laisser au repos le liquide pour le mûrir, ou le filtrer avant la refermentation en bouteille dans les salles climatisées. A noter que le malt utilisé dans la biere blonde est légèrement grillé. Ce léger degré d’exposition au feu confère le goût fruité et léger spécifique à ce type de boisson. Tandis que la fermentation lors de la transformation du sucre en alcool et gaz carbonique favorise la formation d’une mousse onctueuse et de fines bulles. Les brasseurs fermentent souvent à basse température le liquide (les lagers peu alcoolisés). Mais on en trouve aussi de nombreuses gammes de boissons rafraichissantes blondes avec un taux d’alcool plus élevé et un goût prononcé de fruits mûrs ou d’épices. Ces dernières ont subi une fermentation haute. Le degré d’alcool dépend du pourcentage du malt dans la composition. Selon la méthode du brasseur, la bière obtenue peut rester quelques mois dans la brasserie avant la commercialisation. Retrouvez notre sélection de cette bière populaire sur notre plateforme comme nos produits kekette blonde, petrus blonde etc.
Comment et quand déguster cette boisson ?
Lors de l’achat d’une biere dans les restaurants, tavernes ou bars, nous conseillons d’abord la vérification de la date de durabilité minimale. Si la boisson est consommée au-delà de cette date, son apport en nutrition et son goût peuvent être modifiés mais elle ne sera pas toxique. Sur notre site, nous sommes pointilleux sur la vérification de ce détail. La meilleure façon de déguster ce type de boisson consiste à utiliser les verres tulipes sur pied avec un col étroit. Cette forme de verre permet de garder toute la finale pétillante de la boisson. A noter que la biere blonde séduira votre palais que ce soit en apéritif ou lors d’un repas, devant un match de foot ou lors d’un après-midi torride.