La consommation de bière est à l'origine de nombreux événements festifs , le goût d'une bière varie selon sa couleur , le degré de cuisson de l'orge et la fermentation. Ainsi , on reconnait une bière ambrée à sa couleur roux clair, brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié( environ 10% de la quantité totale de malt).Le goût et la couleur varient en fonction de la quantité et la durée de torréfaction du malt.
Comment frabrique t-on une bière ambrée ?
Bière intermédiaire , la bière ambrée est fabriquée à partitr de malt brun ,lui même issue d'une torréfaction plus appuyée de l'orge. Adoptant ainsi une couleur roux clair , la bière ambrée est appréciée pour ses arômes fruités , à l'image de la bière blonde , mais aussi pour ses subtilitées épicées et légèrement caramélisées.Le malt utilisé pour la bière ambrée comme pour la bière rousse est un malt légèrement torréfié, c'est-à-dire qu'il est lentement "grillé" afin de développer les arômes. Avec ce style de bière, vous retrouverez un petit arôme de réglisse ou de noisette.
Comment apprécier cette bière , et quand la déguster ?
La dégustation d'une bière se fait dans une atmosphère calme et une ambiance reposée , prennez le temps de savourer.
Le goût, parlons-en! Les bières ambrées se caractérisent par des saveurs plus corsées , avec un degré d'alcool qui côtoie les 8°. Petit conseil de dégustation ,pour que ses arômes se développent de manière idéale , servez-la légèrement moins fraîche qu'une blonde (8°). Et pour la déguster , choisissez un verre droit et simple , dans la plus pure tradition des pubs irlandais .