Ouzo

There is 1 product.

Sort by:
Showing 1-1 of 1 item(s)

La production de cette boisson nationale de la Grèce date depuis 1880. Ouzo 12 est le plus connu parmi les producteurs. Cette société appartenant aux frères Kalogyannis en Argyropolis à qui l’on doit d’ailleurs la découverte de l’élaboration de ce produit.

Clin d’œil sur la fabrication de l’ouzo.

Notons avant tout que cette boisson anisée 100 % grecque est protégée par l’UE comme produit exclusif à ce pays et qu’elle est protégée par une AOC depuis 2006. La Grèce étant connue depuis la nuit des temps pour ses vignes mais c’est vers le 18e siècle qu’elle commence à produire ce vin spiritueux. L’élaboration de ce breuvage a connu un essor au 19e siècle. Actuellement, on en recense environ 300 distilleries qui produisent 500 marques différentes. Le raisin, l’anis, l’alcool neutre ainsi que 14 variétés d’ingrédients lui confèrent son goût subtil et complexe qui en fait son originalité. Parmi la sélection de 14 épices et herbes utilisée dans sa fabrication, on retrouve entre autres la muscade, le fenouil, la cannelle, la coriandre, la réglisse, les clous de girofle. Le cycle de production commence par la macération de ces aromates dans des pots en cuivre. Débute ensuite l’opération de refroidissement du liquide résultant, avant l’étape de la dilution dans de l’eau et de l’alcool pur à 20 %. Cette première distillation aide à harmoniser les saveurs des arômes. L’ouzo est ensuite laissé au repos dans des cuves en inox pour une seconde distillation.

Comment consommer cette boisson ?

Ce breuvage qui reste limpide à l’état pur peut être consommé à table sans accompagnement. Il est aussi courant chez les Grecs de le servir dans un petit verre accompagné d’un verre d’eau. Ce qui permet d’obtenir un mélange tirant sur le blanc. D’autres préfèrent également siroter l’ouzo sur glace en apéritif avec ou sans l’ajout d’eau. Dans ce cas, il sera consommé avec de mezze (plats composés de diverses spécialités comme les gâteaux de sésame, les brochettes de viande etc. ) .Mais il peut également accompagner un plat principal comme les produits de mer (le calamar, crevettes à la sauce etc).

Product added to the cartx
Product deleted from the cartx