Des recettes de ce breuvage ont déjà été trouvées chez les moines du 14è siècle. Ces derniers ont obtenu de liqueur à base d’infusion dans l’alcool de plantes, ou de fruits ou de graines de leur plantation. Dès le 16è siècle, la consommation de cette boisson s’est répandue en Europe.
Les secrets de la fabrication de la liqueur.
L’élaboration de cette boisson alcoolisée se fait à partir d’alcool neutre, de fruits, de fleurs, de plantes ou encore de vodka. On retrouve de nombreuses variantes de ce breuvage et une possibilité infinie de techniques de fabrication. Mais la plupart des produits obtenus possèdent généralement un taux de sucre élevé dépassant 100 gr/l et titrant à 15 ° à 50°. Le procédé de fabrication commence par la sélection des fruits qui confèreront l’arôme à la liqueur. Pour ce, le brasseur a deux ingrédients au choix : ceux qui conviennent à la macération à l’alcool et ceux plus appropriés à l’infusion. L’étape de la macération des fruits s’articule autour de l’extraction des arômes des fruits grâce à l’ajout de l’alcool dans la cuve. Cette opération peut durer plusieurs mois. Le jus obtenu servira à la fabrication finale de la boisson tandis que le marc restant au fond de la cuve subira le pressurage et le mélange à l’infusion. Les boissons alcoolisées à base de plantes quant à eux passent par l’étape de la macération en fût, et séparément. Et pour ceux fabriqués à base de graines, le liquoriste utilise aussi les techniques de brassage, de filtrage et aussi de macération. Le respect du dosage est un critère important dans l’élaboration de ce breuvage.
Quelles sont les variantes de ce breuvage et comment la déguster ?
Ce produit spiritueux est pour tous les goûts. On retrouve des variantes tels que la liqueur de cacao, de verveine, de menthe, de cassis, de rose, de cannelle, d’amande, de fleurs de gentiane etc. Pour la petite histoire, Louis XIV buvait ce type de boisson à base de jasmin, de girofle, de fleur d’oranger… Enfin, cette eau-de-vie est un parfait digestif. Elle accompagne également les gâteaux secs ou se déguste en qualité d’apéritif.