Spiritueux (153 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 135 €
Bourbon : tour d’horizon sur ce whisky américain à base de maïs.

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, ce whisky est élaboré dans l’Etat américain de Kentucky mais pas en Héxagone. La boisson spiritueuse est un hommage au roi Louis XVI, roi de la maison de Bourbon. A l’époque, lors d’un conflit politique qui opposa les Anglais aux colons américains, le roi Français se rangeait alors du côté des Améri...

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, ce whisky est élaboré dans l’Etat américain de Kentucky mais pas en Héxagone. La boisson spiritueuse est un hommage au roi Louis XVI, roi de la maison de Bourbon. A l’époque, lors d’un conflit politique qui opposa les Anglais aux colons américains, le roi Français se rangeait alors du côté des Américains.

 Clin d’œil sur l’histoire et la fabrication du bourbon.

La légende attribue l’origine de cette appellation au comté de Bourbon en Amérique où se fait la production de cette boisson. La fabrication de ce breuvage se fait à partir de plus de 51 % de maïs. La distillerie peut aussi ajouter du seigle et d’orge maltée, pour en faire un moût. La distillation se fait sur un flux continu à moins de 80 % de volume d’alcool. Dans cette opération, seul le cœur de la distillation est utilisé. Le whisky est ensuite vieilli en fût de chêne neuf bousiné. Pour perfectionner le goût tout en ajustant la teneur en alcool du produit fini, le brasseur peut ajouter de l’eau naturelle calcaire filtrée de Kentucky. Cette opération permet aussi d’ajuster le volume d’alcool entre 40 à 50 % lors de la mise en bouteille. La phase de maturation varie de 4 à 17 ans selon la dénomination de la boisson spiritueuse. A noter que pour la variété nommée straight, l’ajout de colorant est à proscrire dans le processus de fabrication.

Comment déguster cette boisson spiritueuse ?

Ce breuvage est caractérisé par la richesse de ses arômes et ses saveurs. Ceux-ci diffèrent selon les assemblages dans sa composition, la durée de la maturation et la présence ou non d’un adjuvant. L’équilibre entre les différents composants est aussi un fait déterminant dans le caractère de cet alcool. Mais en général, le bourbon se reconnaît par ses notes fruitées provenant des phases de fermentation et de distillation des grains utilisés. Ce breuvage se sirote comme un whisky sans ajouter du glaçon. Versez une petite quantité dans un verre et appréciez les arômes qu’il contient avant de le déguster.

Détails

Bourbon : tour d’horizon sur ce whisky américain à base de maïs.Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.