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Chine

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La Chine est connue pour ses produits électroménagers d’entrée de gamme sous licence mais elle tâte aussi le terrain de la brasserie avec la bière chinoise. En effet, cette dernière tient également à se faire une place mondialement en essayant de se figurer parmi les poids lourds du secteur.

 La ville de Qingdao

L’empire du milieu compte plus de 400 brasseries ayant chacun leur marque dont une des plus connues est Tsingdao. La production de Tsingdao, cette bière chinoise la plus consommée dans le pays se fait dans la ville de Qingdao. Les chinois sont des grands consommateurs de cette boisson populaire. Ils en dégustent au quotidien après un dîner et ils l’accompagnent avec des fruits de mer. Cette bière chinoise qui porte l’étendard de la Chine dans le monde est aussi connue en Hexagone grâce aux communautés chinoises résidentes en France. La moitié de l’exportation chinoise est dominée par cette marque qui est présente dans 62 pays du monde. L’entreprise est d’ailleurs cotée à la bourse de Hong Kong et de Shanghai avec des bénéfices environnant 240 millions d’euros pour l’année 2013 . Toutefois, elle se taille seulement 17 % du part du marché local. C’est en partie à cause de son succès que le Festival international de la bière s’est déroulé dans la ville de Tsingdao. Une fête qui est l’occasion de retrouvailles et de rencontre pour des milliers de touristes et de buveurs de boissons spiritueux et de bière.

Histoire de la légendaire Tsingtao

L’usine a vu le jour en 1903 sous l’initiative des colons allemands installés dans la ville de Qingdao. L’année 1916, 70 % des actions allemandes ont été vendues à la société japonaise Dai-nippon Brewery. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’entreprise passe totalement dans les mains des chinois en devenant la propriété de la famille Tsui. Après 1949, elle devient une entreprise étatique et ne devient privatisée que vers les années 90. Suite à sa fusion avec 3 autres brasseries de Qingdao en 1993, elle se fait appeler Tsingtao Brewery Company Limited. Quelques années plus tard en 2009, l’entreprise américaine Anheuser-Busch Inbev a vendu son part de 19,9 % à la société japonaise Asahi Breweries puis elle vend une autre part de 7 % au richissime chinois Chen Fashu. La marque appartenant aux actionnaires chinois et nippons essaie maintenant de rajeunir en essayant d’attirer une clientèle plus jeune. A noter enfin que Tsingdao possède actuellement 48 basseries et produit différentes bières dont la plus connue est la bière chinoise blonde à 4.7 % d’alcool.

 

 

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