Spiritueux (169 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 120 €
Whisky : une distillation à base de bière irlandaise et ecossaise

La vrai histoire du Whisky remonte au XIXè siècle avant notre ère , quand les Chinois ont commencé à fabriquer le " Saké " qui étaitune bière obtenue à partir de la distillation du riz. Sous la forte impulsion de l'application du système de refroidissement. La fabrication du Whisky devient alors une réalité , exploitée par les moines des monastè...

La vrai histoire du Whisky remonte au XIXè siècle avant notre ère , quand les Chinois ont commencé à fabriquer le " Saké " qui étaitune bière obtenue à partir de la distillation du riz. Sous la forte impulsion de l'application du système de refroidissement. La fabrication du Whisky devient alors une réalité , exploitée par les moines des monastères anglais et écossais , ce qui marque le point de départ de la commercialisation du Whisky.

Les processus d'élaboration du Whisky 

On distingue généralement 5 grandes étapes dans la fabrication du Whisky de bonne qualité digne de ce nom . La première phase est le maltage pour une durée moyenne de 2 semaines , qui consiste à faire pouser le malt en humidifiant l'orge , afin d'obtenir l'enzyme. Le rajout de l'enzyme synthétisé permet de supprimer le maltgae. Puis on sèche les graines et on les broie ensuite pour obtenir le " grist ". La seconde étape est le brassage pendant laquelle il faut mélanger le grist avec de l'eau chaude , ce qui permet de distinguer le Whisky en foction du terrain d'origine. Le produit finalissu de cette pahse s'appelle le " wort ". La troisième étape est la fermentation alcoolique du " wort " ppour produire le " wash ". La distillation du wash est l'avant dernière étape , le Whisky incolore est encore à 70°. La dernière pahse de production est le vieillisement du Whisky , à l'aide d'un fût spéciale ( fût de xéres , de bourbon ou de chêne ) afin de donner la coloration et de renforcer le goût du Whisky. 

Les principaux types et appellations du Whisky  

On distingue principalement deux catégories de Whiskies : le Whisky non mélangé et le Whisky mélangé. Le Whisky non mélangé ou " watted malt "qui  provient d'une seule distillerie , est produit pendant ue période bien déterminéé et à partir d'un seul type ou mélange de céréales , et qui prend un goût plus doux et onctueux. Le Whisky mélangé , connu sous le nom de " Blend " , provient de nombreuses distilleries , d'origine diverse , notament à partir de différents types de céréales. La plus grande part de la consommation mondiale de Whisky est représentéé par le " Blend " . Selon la Scoth Whiky Association , quatre appellations sont données au Whisky, à savoir le Single Malt Scoth , le Blended Grain Scoth , le Single Grain Scoth et le Blended Scoth.

Les spécificités géographiques du Whisky 

Le Whisky se différencie par ses origines et ses lieux de fabrication , on peut varier d'un pays ou d'une région à une autre. En effet , le Whisky écossais , dont le Scoth , sont produits par des distilleries de malt pour obtenir des Whisky malté plus parfumé et le produit final donne du Whisky, doté d'un arôme fumé. Les Whiskies américains se distinguent par leurs parfums , qui varient selon l'origine géographique , ainsi que le chois du type de céréale tel que le mais , le blé , le seigle ou l'orge. Aussi , les Whiskies américains présentent une forte proportion d'arôme de vanille et un taux modéré d'alcool neutre de grain plutôt modifié. Pour les irlandais , leurs Whiskie se différencient des autres par le mode  de fabrication : à triple distillation avec un peu d'orge non malté , qui donne un goût léger et plus moelleux. Quant aux Whiskies Canadien , ma plupart de la production sont de type " Blend " , composés essentiellement de seigle et d'alcool neutre. Ce sint des Whiskies , ne contenant que 1 à 2 % d'aromates , composés par grande partie de xéres , de vins fruités ou encore de jus de fruits. 

Pour savourer pleinement le goût du Whisky , il est conseillé aux consommateurs de ne pas le mélanger avec des galçons , qui va libérer les arômes , mais il est recommandé d'ajouter un peu d'eau pour certains types de Whisky. Et si celle-ci s'avère nécessaire , il est plutôt idéal d'utiliser l'eau provenant de la source de la distillerie. Pour les connaisseurs , la dégustation du Whiky doit passer par 3 phases essentielles , dont la phase visuelle pour décourvir la couleur , la viscosité et la limpidité , la phase olfactive qui consiste à déceler les arômes , et la phase gustative pour distinguer la saveur , le type , et pour connaître la qualité du Whisky.  

Détails

Whisky : une distillation à base de bière irlandaise et ecossaiseIl y a 14 produits.

Résultats 1 - 14 sur 14.