Spiritueux (169 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 120 €
Tequila : l'alcool méxicain par excellence

La Tequila est un breruvage alcoolisé méxicain qui se déguste au quotidien et dans tous les cocktails. Boisson alcoolique réalisée à partir d'eau-de-vie d'agave, la tequila est la boisson populaire par excellende du Méxique.

Historique de la Tequila 

A l'origine , seul le pulque était la boisson alcoolisée fabriquée à partir d'agave par les peu...

La Tequila est un breruvage alcoolisé méxicain qui se déguste au quotidien et dans tous les cocktails. Boisson alcoolique réalisée à partir d'eau-de-vie d'agave, la tequila est la boisson populaire par excellende du Méxique.

Historique de la Tequila 

A l'origine , seul le pulque était la boisson alcoolisée fabriquée à partir d'agave par les peuples de la Méso-Amérique. Les Méso-Américains , dont les méxicains ne connaissaient autrefois que le procédé de la fermentation pour élaboré le pulque. Il s'agissait alors de fermenter la sève et le fruit de l'agave . L'alcool obtenue de la sorte était de faible degré. Une fois les conquistadors espagnols arrivaient au Amérique centrale , ils apportèrent avec eux les découvertes scientifiques dont ils avaient eu connaissance. Parmi celles-ci , le procédé de la distillation fut à l'origine de l'élaboration de la Tequila. Cette eau-de-vie initiée les espagnols à une plus forte teneur de degré en alcool que le pulque traditionnel. Au fur et à mesure que la Nouvelle-Espagne se modernise sous l'immpulsion des colons, la commercialisation de la Tequila prend de l'ampleur. Lorsque des voies férées furent enfin disponibles au Méxique , la tequila passe de statue de produit local au statue de boisson alcoolisée appréciée à l'international. L'elargissement du port de Veracruz a également servi à augmenter les exportations de la Tequila. Celles-ci connaissent un essort fulgurant apres la seconde guerre mondiale. Entre 1940 et 1950, la culture d'agaves au Méxique a été multipliée par 100%. Et aujourd'hui , maintenant que la Tequila s'internationalise , les Méxicains eux-mêmes doivent payer plus ou moins chèr pour s'en procurer .

Caractéristiques de la Tequila :

La composition de l'eau-de-vie se fait à base d'agaves , mais par n'importe lequel. De préférence , il faut de l'agave " tequilana " aussi appelé " agave bleu "ou " azul qui est ue variété d'agave dont la sève est aprticulèrement dense et qui pousse idéalement dans les localités de Nayarit , Jalisco , Mechoacan et Guanajuato. Dans la composition de la mixture ,, il est conseillé d'avoir au moins 60% d'agaves bleu étant donné que plus la teneur en agave est élevée , et meilleur sera le breuvage. Pour ce qui est des Tequila haut de gamme , elles affichent une teneur en agaves de 100%.

Il existe plusieurs types de Tequila : le premier est dit " tequila blanco" , un breuvage que l'on obtient au bout de la deuxième distillation effectuée et facilement reconnaissable grâce à sa transparence.Le mieux est de le consommer juste aprés fabrication. Le second type de Tequila est le " joven abocado " ou " Tequila gold ". Cette seconde mixture n'est ni plus ni moins la version améliorée de la Tequila blanco. En effet , on y trouve des arômes et des colorants en plus de l'agave. C'est une Tequila dite " mixto " , cest à dire que sa composition n'est pas faite que d'agave. Elle est celle qui a le plus de succès en terme d'exportation. Le troisième type de Tequila est appelé " reposado ". Pour élaboré cette mixture , il suffit de prendre de la Tequila blanco et de laisser reposer durant au moins 60 jours dans des futailles ou des tonneaux. Au final , le goût est plus rélevé que celui de la Tequila blanco. Et bien que le " reposado " soit peu exporté , il est le plus apprécié des Méxicains. Le dernier type de Tequila est la tequila " anejo ". A la différence du " reposado " qui doit reposer 60 jours en fût , la Tequila " anejo " doir reposer 1 an en tonnaux .

La Tequila : de la boisson populaire vers le raffinement 

Autrefois , le pulque et la Tequila étaient les boissons des petits gens , aujourd'hui la téquila et la boisson " tendance" dans les clubs huppés. Ce breuvage venu du Méxique est de plus en plus exporté vers l'Europe et les Etats-unis. Dans ces contrées , il est de bon goût dans les milieux tendances et jet-set de consommer publiquement cette boisson. Au Etats-unis , les importations de Tequila ont connu une fambée de plus 46% depuis les années 2000 . Le " super prénium " est le style de Tequila le plus vendu sur les rayons " spiritueux " des magasins spécialisés. Dans certains bars américains , le prix d'un verre de Tequila 100% à base d'agave peut atteindre les 200 dollars 

Détails

Tequila : l'alcool méxicain par excellence Il y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.