Spiritueux (153 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 135 €
Spiritueux : un patrimoine insouspçonné fait de nature et de créativité

Parmi les boissons alcoolisées , on désigne sous le nom de " boissons spiritueuses " ou " spiritueux" les boissons à base d'alcool de distillation , en opposition aux boissons fermentées comme la bière , le cidre , le vin etc . Le terme " spiritueux " est famillier , l'univer qu'il recouvre est, quant à lui , méconnu, et pourtant , si riche en s...

Parmi les boissons alcoolisées , on désigne sous le nom de " boissons spiritueuses " ou " spiritueux" les boissons à base d'alcool de distillation , en opposition aux boissons fermentées comme la bière , le cidre , le vin etc . Le terme " spiritueux " est famillier , l'univer qu'il recouvre est, quant à lui , méconnu, et pourtant , si riche en sens et diversité.

Si la réglementation européenne indique que le degré d'alcool d'une boisson spiritueuse est d'au moins 15% , on ne peut pas dire que toutes les alcools qui rentrent dans cette catégorie sont des spiritueux. Ce qui caractérise en faite les spiritueux est le fait que ces alcools sont obtenus suite à une distillation . On l'oppose souvent à la fermentation qui est le procédé utilisé notament pour la bière et le vin . La distillation permet de séparer différents composants d'un mélange liquide en fonction des températures d'ébullition respectives de ces composants .Ce procédé s'effectue le plus souvent dans des alambics ou des colonnes  distillation. Si l'eau se met à bouillir à 100°C , l'éthanol ( l'alcool pur ) se met lui à bouillir à 78,2 °C et de la même manière , chaque composé chimique à un degré d'ébullition qui lui est propore .

Dans le cadre des spiritueux , le procédé de distillation consiste donc à chauffer le mélange de départ pour en extraire une solution fortement alcoolisée ( qui comportera en général entre 60 et 96 % d'alcool en sortie d'alambic selon les types d'alcool , plus le taux d'alcool est élévé , plus l'alcool sera considéré comme neutre puisque la part d'arôme sera plus faible ).La solution est obtenue par une succesion d'évaportations et de condensations durant la phase de chauffe, puis est refroidie pour être de nouveau à l'état liquide à la fin du processus. 

 Les matières premières 

Le mélange utilisé pour la distillation est déjà alcoolisée et pour la plupart du temps il est iss d'une macération ou d'une fermentation de matière agricole ( fruits , céréales , plantes , légumes , pommes de terre ..) 

Les deux grandes catégories de spiritueux 

La première catégorie est celle que l'on appelle les eaux-de-vie ou spiritueuses simples. La caractéristique principale d'une eau-de-vie est que son goût provient principalement du résultat de la distillation ( ce qui n'empêche pas un vieillissement en fût qui pourra avoir un impact assez important sur la caractère de l'alcool ). Une eau-de-vie , n'est pas seulment la prune de votre oncle .. les Whiskies , Vodkas , Cognacs , Rhums , sont aussi des eaux-de-vie . 

L'autre catégorie est donc par opposition , les boissons spiritueuses dîtes composées . Leurs principaux arômes proviennent de ce qui est  ajouté après la distillation . Les liqueurs et crèmes rentrent évidement dans cette catégorie , mais aussi les anisés comme l'absinthe et le pastis par exemple. 

Détails

Spiritueux : un patrimoine insouspçonné fait de nature et de créativitéIl y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.