Spiritueux (153 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 135 €
Sherry : une réjouissance pour tous les sens

Fabriqué avec un procédé de vinification peu ordinaire , le Sherry est fortement apprécié chez les anglo-saxons à qui il doit son appellation actuelle 

Le Sherry , un vin de première qualité qui réveille tous le sens 

Appartenant à la famille des vins mutés alcoolisés , le Sherry est aussi connu son les noms de Xérès et Jarez  tiré du nom éponym...

Fabriqué avec un procédé de vinification peu ordinaire , le Sherry est fortement apprécié chez les anglo-saxons à qui il doit son appellation actuelle 

Le Sherry , un vin de première qualité qui réveille tous le sens 

Appartenant à la famille des vins mutés alcoolisés , le Sherry est aussi connu son les noms de Xérès et Jarez  tiré du nom éponyme de la ville. Ce vin est obtenu grâce à un procédé permettant d'ajouter de l'eau-de-vie au vin , pour empêcher l'oxydation du vin au contacte de l'air et augmenter par la même occasion la densité d'alcool.

D'un point de vue géographique , les vignobles servant à produire le Sherry se situent dans la partie méridionale de l'Espagne , en Andalousie et plus précisément à cheval entre la province de Cadix et Séville. Les vendanges se font généralement au début du mois de Septembre. La récolte ainsi obtenue sera par la suite séchée un à deux jours au soleil. Il existe trois grandes variétés de cépages qui servent à produire le Sherry. Le Palomino fino ou Listan produit du sherry sec qui , permet la production d'un Sherry de très bonne qualité grâce au climat peu ordinaire de l'endalousie , si sa culture en d'autres endroits est moins gratifiante. C'est d'ailleurs l'un des cépages , les plus utilisés. Le Pedro Ximenez , quant à lui , produit des Sherrys plus doux grâce à une plus grande concentration de sure due au séchage. Et enfin , le Muscat aussi appelé Moscatel sert à, produire du Sherry doux , à la différence que sa culture est moins courante que le précédent.

La Méthode de fabrication de Sherry 

Le Sherry est essentiellement caractérisé par le degré d'alcool qui lui est ajouté au cours de la vinification. Ce dernier ne doit pas dépasser un certain degré d'aclcool pour les Sherrys fino. L'épaiseur de la flor tient aussi un rôle prépondérant dans la production du Sherry . Précison que la flor est une pellicule de levure formée naturellement à la surface du vin au cours de la vinification et plus précisément vers la fin de la fermentation alcoolique et bien après qu'on ait procédé au mutage, aussi appelé oxydo-réduction. Le degré d'alcool contenu dans le vin est déterminant pour l'obtention du Sherry car au- delà de 16° , la flor meurt et un taux d'alcool trop bas , il se tranforme en vinaigre , d'ou est d'ailleurs tiré le nom du vinaigre de Xéres . Un suivi constant et régulier est donc nécéssaire et au besoin , on rajoutra du vin jeune pour garder le même defré d'alcool. Par ailleurs , la période de maturation doit se faire en faisant régulièrement circuler de l'air dans les fûts de chêne ou bottas . La présence du flor empêche l'oxydation du vin due à la présence d'air. Le Sherry est ensuite entreposé dans une criadera  contenant différentes rangées appelées escales disposée selon l'année de prodcution. Le plus vieux appelé aussi le Solera se trouvera tout en bas. C'est d'ailleurs cette dernière rangée qui sera commercialisée. Celle-ci sera rajoutée à la rangée supérieur et ainsi de suite. L'Oloroso , qui lui , se produit sans la formation de la flor mais par simple fermentation en fûts avec de l'eau-de-vie de raisin et une aération contrôlée.

Les différents types de Sherry 

il existe deux grandes catégories de Sherry , à savoir le fino et l'oloroso. Considéré comme étant le Sherry le pus noble et le plus délicat , le fino est alcoolisé a 17° maximum et se caractérise par un boucquet sec et légé dont les plus appréciés proviennent de la région de Jerez . Certains finos , plus légers encore , prennent le nom de Manzanillo. Le fino ou le manzanilllo accompagnent souvent les appéritifs très frais ou tappas. L'arôme de fruits secs et de noix obtenue par la formation d'un flor plus épais réhaussent aussi les plats de fruits de mer et les assortiments de fromages. Les Amontillados sont des variétés de finos entreposés depuis longtemps en solera. Leurs arômes sont pplus boisés à cause d'une oxydation plus poussée. Ceux-ci accompagnent souvent les viandes blanches , les potages et à l'occasion , le fromage.

Concernant l'oloroso , il est beaucoup plus alcoolisé que les finos , pouvant aller jusqu'à 20°. Leur oxydation est aussi beaucoup plus longue , ce qui empêche la formation de flor. Sa coloration est également plus sombre avec un arôme plus puissant et corsé. Il peut être légèrement doux ou au contraire sec. La quantité de sucre dans ce vin , déterminera les différentes variétés d'oloroso. On peut citer certains exemples comme Le Palo Cortado , le Sherry Amoroso ou encore le Sherry Cream. L'oloroso accompagne souvent le viande rouge et les mets consistants. 

Détails

Sherry : une réjouissance pour tous les sens Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.