Spiritueux (153 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 135 €
Schnaps : un plaisir divin dont les Allemands sont fiers

Le Schnapps est une boisson alcoolisée d'origine Lorraire , Alsacienne , Suisse ou Allemande (bien que son nom est utilisé partout en Europe )

La petite histoire du Schnapps 

Le terme " Schnaps" est un mot un peu argotique et qui signifie de la " goutte ", de la " gnole " , c'est une eau-de-vie au sens générique du terme. Autrefois , les conditi...

Le Schnapps est une boisson alcoolisée d'origine Lorraire , Alsacienne , Suisse ou Allemande (bien que son nom est utilisé partout en Europe )

La petite histoire du Schnapps 

Le terme " Schnaps" est un mot un peu argotique et qui signifie de la " goutte ", de la " gnole " , c'est une eau-de-vie au sens générique du terme. Autrefois , les conditions de vie étaient beaucoup plus dures qu'aujourd'hui . Il n'était pas question de gaspiller quoique ce soit , le moindre fruit abimé , tâché , tombé était récupéré et mis en fermentation dans un fût. La fermentation transformait le sucre du fruit en alcool et la distillation donnait le Schnaps . Il est est vrai que nous étions sous le régime des bouilleurs de crus , c'est-à-dire que les 10 premiers litres d'alcool purs , 20 litrs à 50° ou mille degrés , bénéficiaient d'une franchise de taxe. C'était le privilège des bouilleurs de crus. Ces 10 litres d'alcool étaient destinés à la consommation des domestiques , ils ne pouvaient être vendus ! Le Schnaps était la base de nombreuses recettes , utilisé en cuisine et pour la confection des liqueurs des anciens , mais aussi souvent consommé en " café Schnaps " : café arrosé tel un irish coffee. L'Alsacien ne se déplaçait jamais sans son Schnaps et ceux qui on fait leur service militiaire se souviennent avec nostalgie des retours de permission de leurs camarades Alsaciens. Aujourd'hui , les distillateurs se sont inspirés de cette tradition et le Musée des Eaux-de-vie , Schnaps muséum , en raconte l'histoire et en pérennise le souvenir pr ses dégustation et la vente de ses nombreuses eaux-de-vie et de son Schnaps. En bien des points , le Schnaps ressemble à la Vodka , mais avec un léger goût de fruit qui dépend des ingrédients utilisés ( cerise , pomme , poire , mirabelle ,  pêche , prune , abricot , ). Le taux d'alcool est généralement proche des 40%.

Il existe dans le monde un grand nombre de boissons alcoolisées baptisées "Schnaps" qui ne répondent pas à la stricte définition du terme , telles le Schnaps de pêche , ou le Schnaps au caramel connu en Amérique du Nord. Elles peuvent résulter de procédés différentes , n'impliquant pas le fermentation d'un produit avant sa distillation. Certaines d'entre elles utilisent une bae alcoolique pour extraire les arômes de fruits. Souvent, elles comportent des ingrédients supplémentaires , en particulier du sucre. Qu'il soit transparent ou coloré , amer ou sucré ,  le Schnaps convient à toutes les occasions : en apéritif , en tant que digestif ou tout simplement entre deux repas. Dans le Nord de l'Allelmagne , on en boit volontiers avec de la bière. On parle de " Luttje lage " , " petite tournée " à Hanovre , " Lutt un lutt " , " petit à petit " à Hambourg . Des moines ont découvert les vertus curatives  de l'alcool , les médecins et pharmaciens allemands ont entretenu cette idée avec dévouement . Aujourd'hui encore , on continue de mettre leurs formules en bouteille , du monastère d'Ettal jusque dans l'Harz et à Rostock.

Fabrication du Schnaps , un procédé méticuleux : 

Les garants d'une très bonne qualité : 

- Des fruits bien mûrs et irréprochables       - Fermentation en milieu clos

- Nettoyage et tri minutieux                       -  Distillation professionnelle

- Macération adaptée à la variété                - Stockage suffisament long 

- Enzymage exact                                      - Réduction à un degré de consommation acceptable 

- Levurage exact                                       - Filtration précise 

* Une chose est certaine , la mesure de référence est de 2cl . En Bavière , on appelle ça un " Stamperl ". Si cela est nécessaire , on peut également servir unn double , soit 4cl. C'est ainsi que les verres sont étalonnés , dans le Nord comme dans le Sud de l'Allemagne. En revanche , le contenu du verre varie fortement selon l'endroit . Et comme dit le proverbe Allemand " Il y a plus de vieux buveurs de Schnaps que de vieux médecins " ! 

Détails

Schnaps : un plaisir divin dont les Allemands sont fiersIl y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.