Spiritueux (153 produits)

Degré

10 ° - 60 °

Volume CL

0 cl - 305 cl

Prix

0 € - 135 €
Pisco : l’eau-de-vie de raisin péruvien et chilien.

Cette boisson a fait l’objet d’un conflit entre Pérou et la Chili. En effet, chacun revendique avoir l’exclusivité de l’utilisation du terme « pisco ». Un débat difficile car leur procédés de fabrication de cette boisson diffèrent tout comme les saveurs et les arômes des deux produits. Quoiqu’il en soit, l’UE attribue à Pérou la reconnaissance A...

Cette boisson a fait l’objet d’un conflit entre Pérou et la Chili. En effet, chacun revendique avoir l’exclusivité de l’utilisation du terme « pisco ». Un débat difficile car leur procédés de fabrication de cette boisson diffèrent tout comme les saveurs et les arômes des deux produits. Quoiqu’il en soit, l’UE attribue à Pérou la reconnaissance AOC pour son breuvage.

Clin d’œil sur l’histoire et la fabrication de Pisco.

Les premiers plants de vignes ont été apportés en Pérou dans la moitié du 16e siècle. Les vignerons ont commencé à fabriquer d’eau-de-vie de raisin qu’ils ont exporté au premier port d’exportation à l’époque, Pisco. On pense d’ailleurs que l’appellation de la boisson vient de ce port. Ce breuvage est produit dans de nombreuses régions en Pérou (Iqa, Arequipa, Sama, Caplina etc). On retrouve 8 cépages dans sa fabrication à savoir La Italia, le Mollar, le Torontés pour ne citer qu’eux. Le procédé de production commence par les vendanges, puis la séparation des raisins et des grappes. Le môut sera ensuite pressé par machine et fermenté dans des alambics en cuivre. Puis, le distillateur extrait le cœur du moût et le met dans des cuves inoxydables où il y restera pendant une cinquantaine de jours environ. A l’issue de cette étape, la boisson titrant 38° à 48° sera prête pour la mise en bouteille.

Pour ce qui en est de l’histoire chilienne de cette boisson favorite du capitaine Haddock dans les aventures du Tintin, la version chilienne est fabriquée à partir des variétés de muscat. Elle a reçu un AOC depuis 1931. Le processus de fabrication passe également par la vinification. Le vin du muscat sera macéré et fermenté avant d’être versé dans des alambics en cuivre puis distillé. Le produit incolore obtenu titrant à 60 degrés vieillira ensuite dans des fûts en chêne.

Comment déguster cette boisson ?

Pour déguster ce vin spiritueux du type pur, aromatique, moût vert ou acolado, il faut le tourner délicatement dans sa coupe. Au nez, le pisco dégage un parfum de raisin. Tandis qu’une courte gorgée à la bouche présente une explosion de saveurs en fin de bouche. Il peut servir en apéritif, en cocktails, en accompagnement de tartes à base de fruit de passion…

Détails

Pisco : l’eau-de-vie de raisin péruvien et chilien.Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.